Accéder au contenu principal

Colonies de vacances

Les thèmes des séjours

Les activités décrites ci-dessous, pour chaque séjour, constituent la base du projet d’activité présenté aux familles.
En cela, elles constituent pour l’équipe un engagement contractuel à respecter, le tout en respectant les objectifs que nous nous sommes fixés.

Activités pour tous

En plus des activités spécifiques, les jeunes choisiront, chaque jour, différentes activités: d'éveil, manuelles, sportives ou d'expression, randonnée pédestre, découverte du milieu…

Les 6-8 ans

Cavaliers trappeurs au cœur des volcans

Les enfants, par petits groupes de 8, encadrés par un animateur poneys et accompagnés d’un animateur du centre, découvriront l’activité équestre à travers des jeux et des parcours en parc clos sur les poneys du centre. Ils participeront à l’entretien de ceux-ci. Ils s'initieront également à différentes activités propres aux chiens de traîneaux (cani-randonnée, kart à roulette…). Une découverte de la faune et de la flore du massif du Sancy à travers des activités nature leur sera proposée. Ils visiteront une chèvrerie pédagogique où ils s’initieront à la traite et à l’entretien des chèvres, et dégusteront les fromages de Murat le Quaire. Grâce à de petites activités de découverte les enfants découvriront également la vie de la mare pédagogique du centre,
Véritable séjour à la carte où les enfants pourront choisir leurs activités selon leurs désirs du moment.
EFFECTIF 32 participants.

Les 9-11 ans

Apprentis trappeurs 100 % aventure

Organisé en partenariat avec un musher professionnel titulaire d'un brevet d'état, les enfants découvriront la vie de la meute de chiens Husky, ils s'initieront également à différentes activités propres aux chiens de traîneaux (cani-randonnée, kart à roulette, cani-trottinette…). Une séance de tir à l’arc sur le centre sera également au programme encadré par un moniteur qualifié.
De plus, les enfants, par petits groupes de 8, encadrés par un animateur poneys et accompagnés d’un animateur du centre, découvriront l’activité équestre à travers des jeux et des parcours en parc clos sur les poneys du centre.
En fin de séjour, une veillée autour d'un feu de camp clôturera le séjour avec un repas trappeur.
Bien sûr, tous les jours, les enfants choisiront différentes activités, d’éveil, manuelles, sportives ou d’expression : randonnées pédestres, découverte du milieu …
EFFECTIF 24 Participants

Sports Passion 100 % Sport

  • Escalade : Les jeunes s'initieront à l’escalade dans le massif du Sancy soit en salle soit sur paroi naturelle selon la météo (activité encadrée par un moniteur Brevet d’Etat). (2séances dans le séjour).
  • Randonnées découvertes : La vallée de Chaudefour (réserve naturelle) les enfants tenteront de réaliser une expo photo des espèces protégées présentes sur ce site qu'ils présenteront aux autres groupes du centre. Excursion à la Banne d'Ordanche
  • Poney : Sur le centre découverte de l’activité poney encadrée par l’animateur poney accompagné d’un animateur.
  • Parc Aventure : parcours aventure dans les arbres sur le site du Mont Dore : ponts de singe, tyroliennes, filets à grimper… n’auront plus de secret à la fin de la séance.
  • Course d'orientation :   Initiation dans le parc du centre puis réalisation d'une course sur le site aménagé du Parc Fenestre et de Charlanne.
  • Tir à l’Arc : activité sur le centre encadrée par un moniteur breveté
  • VTT : activité encadrée par un moniteur breveté d’Etat en fonction du niveau du groupe. (1 séance dans le séjour)
  • Luge d’été

Chaque jour, les enfants choisiront différentes activités, d’éveil, manuelles, sportives ou d’expression : randonnées pédestres, découverte du milieu …
EFFECTIF 24 participants

Les 12-15 ans

Volca-Sport 100 % Sport

  • Escalade : Les jeunes s'initieront à l’escalade dans le massif du Sancy (activité encadrée par un moniteur Brevet d’Etat). (2 séances dans le séjour).
  • Via cordata : quelques spits ou queues de cochon montrent le chemin et permettent d'assurer la progression d'une cordée. La part belle est faite à l'escalade libre et les sensations sont proches de l'escalade. L’activité se déroulera au Mont Dore sur paroi naturelle. Séance encadrée par un moniteur Brevet d’Etat.
  • Randonnées : Sortie sur une journée ou la demi-journée suivant le niveau  des jeunes. Le Puy de Sancy, le puy Gros, la Banne d' Ordanche...
  • Course d'orientation : Initiation dans le parc du centre puis réalisation d'une course sur le site aménagé du Parc Fenestre et de Charlannes.
  • VTT de Descente : Encadré par un moniteur breveté d’Etat, les enfants découvriront cette activité sur le site de Charlanne qui surplombe la Bourboule. (1 séance).
  • Parc Aventure : parcours aventure dans les arbres sur le site du Mont Dore : ponts de singe, tyroliennes, filets à grimper… n’auront plus de secret à la fin de la séance.
  • Luge d’été: l’activité se déroulera au Mont-Dore, les enfants dévaleront le circuit en toute sécurité

EFFECTIF 12 participants      

Volca Danse 100 % Danse

 Avec l'aide d'une animatrice spécialisée dans la danse, les jeunes de ce séjour s'initieront à la dansesous toutes ses formes : moderne, contemporaine, modern jazz, africaine, hip-hop… avec une moyenne de 2 heures de pratique par jour.
 Réalisation d’une ou plusieurs chorégraphies sur les musiques de leur choix  ou mettra en scène un spectacle musical en vue du spectacle de fin de séjour qui sera présenté aux autres jeunes, enfants et adultes du centre.
EFFECTIF 14 participants

Karting Passion

Nouveauté de l’année 2011, l’activité Karting se déroulera à 18km du centre à Bourg Lastic. L’activité sera encadrée par un moniteur possédant un BPJEPS « Sports automobiles » sur un circuit « outdoor » agréé par la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA). L’activité se déroulera quelque soit le temps, en cas de pluie des tenues spécifiques seront distribuées aux enfants.

Le stage se terminera par un moment de bilan convivial avec le moniteur, qui, à cette occasion remettra à chaque participant une médaille pour la participation au stage.
EFFECTIF 24 participants

Notre projet

band cascade

Le public accueilli

Le centre accueille 80 à 120 enfants âgés de 6 à 15 ans (garçons et filles) répartis en 2 ou 3 groupes de vie et séparés sur 2 ou 3 pavillons d’hébergement.
Ces enfants viennent pour, environ 50 % de Dordogne et 50 % de toute la France.
Nous accueillons également, des enfants en situation de handicap, dans un cadre défini et adapté au besoin de l'enfant (animateur référent, aménagement des activités...) le tout en restant dans le cadre du centre de vacances et de l'accueil collectif. Cette action est mise en place en partenariat avec la JPA .

Présentation de l’œuvre

L’organisme gestionnaire de la structure est la Ligue de l’Enseignement de la Dordogne (Ligue 24).
La Ligue de l’enseignement, mouvement d’éducation populaire invite les citoyens à s’associer dans la lutte contre les inégalités, à débattre et à être acteurs dans la cité afin de construire une société plus juste, plus libre et plus solidaire, visant à l’émancipation de tous.

La Ligue de l’enseignement articule son projet autour de quatre objectifs prioritaires :

  • Pour un véritable droit à l’éducation et à la formation tout au long de la vie, et une éducation démocratique de l’enfance et de la jeunesse.
  • Pour l’exercice de la citoyenneté sur tous les territoires et la promotion de l’engagement bénévole et associatif.
  • Pour reconnaître et favoriser l’expression de la diversité et lutter contre toutes les formes de discrimination.
  • Pour la prise en compte de l’environnement et du développement durable à la Ligue et dans notre société.

La Ligue 24 vise à l’accueil d’enfants en Auvergne durant les grandes vacances scolaires. Elle vise aussi à la sensibilisation à l’environnement pendant le temps scolaire à travers l’organisation de classes et séjours de découvertes.

Les finalités éducatives

band chien

Les centres de vacances de la Ligue de l’Enseignement souhaitent prendre pleinement leur place dans l’éducation des générations futures en complément de l’école et de la famille.
En effet, un centre de vacances ne peut se satisfaire d’une simple vocation « d’occupation » des enfants. Il recherche également à se positionner comme acteur de cette éducation.
Les choix éducatifs fondamentaux de ces séjours résultent à la fois du projet éducatif de la Ligue de l'Enseignement, des caractéristiques du groupe (âges et origines sociales), des caractéristiques du centre et de celles de la région. Ils doivent se traduire de la façon suivante :

  • Permettre à l'enfant de s'exprimer, de proposer, de choisir et de décider afin d'assumer à moyen terme pleinement sa citoyenneté.
  • Sensibiliser l'enfant au respect d’autrui tant dans ses différences physiques que psychologiques.
  • Favoriser les échanges entre les enfants afin de développer sa socialisation et son intégration au sein de la société.
  • Permettre à l’enfant de développer ses capacités physiques et intellectuelles.
  • Eveiller l’enfant à son environnement par le contact direct au sein d’un milieu nouveau ou peu connu.
  • Donner à l'enfant à travers les activités et la vie quotidienne, des notions solides d'éco-citoyenneté.

Les finalités éducatives

Les centres de vacances de la Ligue de l’Enseignement souhaitent prendre pleinement leur place dans l’éducation des générations futures en complément de l’école et de la famille.

En effet, un centre de vacances ne peut se satisfaire d’une simple vocation « d’occupation » des enfants. Il recherche également à se positionner comme acteur de cette éducation.

Les choix éducatifs fondamentaux de ces séjours résultent à la fois du projet éducatif de la Ligue de l'Enseignement, des caractéristiques du groupe (âges et origines sociales), des caractéristiques du centre et de celles de la région. Ils doivent se traduire de la façon suivante :

- Permettre à l'enfant de s'exprimer, de proposer, de choisir et de décider afin d'assumer à moyen terme pleinement sa citoyenneté.

- Sensibiliser l'enfant au respect d’autrui tant dans ses différences physiques que psychologiques.

- Favoriser les échanges entre les enfants afin de développer sa socialisation et son intégration au sein de la société.

- Permettre à l’enfant de développer ses capacités physiques et intellectuelles.

- Eveiller l’enfant à son environnement par le contact direct au sein d’un milieu nouveau ou peu connu.

- Donner à l'enfant à travers les activités et la vie quotidienne, des notions solides d'éco-citoyenneté.