vptliguevolca-sancy

Les thèmes de nos séjours

Nous proposons des séjours personnalisés et construisons avec vous votre programme à partir des thématiques ci-dessous.  Un animateur professionnel de l’éducation à l’environnement accompagne la classe tout au long de votre séjour pour assurer une continuité pédagogique.
Notre savoir-faire se traduit par la mise en œuvre de pédagogies actives sur le terrain pour inviter les élèves à découvrir par eux-mêmes un environnement nouveau : s’immerger dans le milieu naturel et apprendre à observer, expérimenter, comprendre, vivre des moments intenses et les partager avec les autres, se questionner, enquêter, jouer, créer ensemble… »
Nous proposons les thèmes suivants :

« L’Auvergne sous la neige »

bandeau 2neigeCredit Photo Jean-Marie-Barnagaud

Durant tout le séjour, les élèves se construiront une culture de la montagne et arpenteront les pentes enneigées du massif du Sancy. A ski (alpin ou fond), en raquettes et en traîneau à chiens ils découvriront la vie des hommes et des animaux. Ateliers possibles : nivologie, fabrication de raquettes, rencontre avec des professionnels de la station, igloo et manipulation des balises DVA.

« Volcanisme »

bandeau 3 volcanismeCredit Photo Jean-Marie-Barnagaud

Des volcans simples de la Chaîne de Puys (puy de Dôme, Pariou, Goules et Sarcoui, Servières...), aux volcans complexes des Monts-Dore (Banne d’Ordanche, Sancy, Tuilière et Sanadoire...), les élèves mèneront sur le terrain une enquête scientifique pour comprendre les formes, les dynamismes et les origines des volcans d’Auvergne. Ils approfondiront en atelier : les dynamismes éruptifs (expériences), les risques volcaniques (jeu de rôle), les formes (modelage) ou encore le volcanisme actif dans le monde. Visites complémentaires : Vulcania® Lemptégy.

« Eau : ressource et enjeux »

Des sources de la Dordogne (pied du Sancy) au barrage de Bort-les-Orgues (50km en aval), les élèves enquêteront sur la notion de bassin versant. Ils étudieront le cycle de l’eau dans le paysage (torrent, cascades, vallée glaciaire, etc.) et grâce à des expériences. Ils découvriront aussi la vie aquatique (mare pédagogique, ruisseau, tourbière). Enfin, ils aborderont les usages de l’eau (enquête dans le village, moulin, lavoir…), expériences sur les consommations, usages industriels (barrage de Bort-les-Orgues) et thermalisme. Visite complémentaire : le captage de l’eau potable pour l’embouteillage.

« La biodiversité et ses enjeux »

Après une immersion sur le sentier d’interprétation de notre parc, les élèves s’initieront à l’écologie à travers l’étude approfondie d’un écosystème et de ses dynamiques (2 ateliers). Une journée en montagne complètera la découverte de la faune et de la flore spécifiques tout en abordant les enjeux de la préservation de la biodiversité (enquête terrain et jeu de rôle). Ateliers artistiques Land’art et Body’art et sportif : grimpe dans les arbres (à la découverte de l’écosystème forestier de notre parc).

« Paysages d’Auvergne »

bandeau 6 paysagesCredit Photo Jean-Marie-Barnagaud

A travers la découverte de paysages caractéristiques de la vallée de la Haute-Dordogne (Sancy), les élèves s’initieront aux techniques d’observation du paysage (représentations, repères géographiques et structure) en vue de la réalisation d’une maquette. Ils pourront ensuite s’essayer au dessin et finir par l’exploration du paysage urbain à Clermont-Ferrand. Un jeu de synthèse leur permettra de préciser quelques spécificités des paysages auvergnats vécus.

« Contes, patrimoine et histoire »

En partenariat avec un conteur professionnel, les élèves  s’immergeront dans l’univers des contes et légendes. « Contes à dire » ou « contes à écrire », une série d’ateliers les aidera à préparer une veillée comme autrefois. En complément, il sera possible de découvrir les spécificités du patrimoine rural local grâce à un jeu de piste dans Murat-le-Quaire, la visite du château de Murol, la Maison de la Toinette ou la  fabrication du St-Nectaire.

« Sports de montagne et de pleine nature »

En partenariat avec Auvergn’attitude et Triple Buse, les élèves partiront à la découverte des Mont-Dore grâce aux sports de pleine nature. Des déplacements en VTT, en escalade, en Via-ferrata, course d’orientation ou encore randonnées leur permettront d’appréhender les spécificités de nos montagnes auvergnates et de s’immerger dans des paysages somptueux.

« Découverte du monde professionnel »

Au cours du séjour, des visites de sites spécifiques (Vulcania, Michelin, etc.) permettront aux élèves de découvrir l’Auvergne mais aussi d’appréhender les particularités des différents secteurs professionnels du primaire, secondaire et tertiaire. Les acteurs rencontrés et les contextes présentés donnent des exemples de parcours professionnels possibles. Une enquête sur les différents métiers dans notre centre permet complète la présentation.

Pour consulter les exemples de programme par niveau, demandez-nous les codes de l’espace numérique enseignant !

Demande de renseignements : séjours scolaires

Personne référente