vptliguevolca-sancy

A découvrir près du centre

band chaine

Réaliser un projet à Volca-Sancy, c’est bien sûr profiter de la richesse de l’environnement du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne dans les Monts-Dore et la Chaîne-des-Puys, en randonnées ou grâce à des activités sportives de pleine nature (VTT, escalade, ski, traîneau à chiens…), en été comme en hiver avec la neige !

Découvrir la Chaîne-des-Puys et Vulcania©

Volca-Sancy est à 50 minutes en car des volcans de la Chaîne-des-Puys. Ce site exceptionnel, bientôt classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO offre un terrain particulièrement propice à l’étude des volcans avec les élèves. Les visites de Vulcania© et du Puy de Lemptégy peuvent compléter le travail pédagogique de terrain.

Découvrir les Monts-Dore :

Les Monts-Dore sont composés de quatre stratovolcans d'âges différents : le Mont Dore / Banne d'Ordanche, l'Aiguillier, le massif adventif et le Sancy. Le Sancy est le point culminant du Massif Central. Son altitude, 1886 mètres et son exposition aux flux d'ouest lui donne un caractère de Moyenne montagne. La dernière glaciation a modelé trois vallées glaciaires dont deux sont classées "Réserve Naturelle" : la vallée de Chaudefour et la Fontaine salée.  

Notre massif se caractérise aussi par la diversité de ses milieux liés à l'altitude, au substrat, aux conditions climatiques et à l'activité humaine. On peut apprécier la richesse des lacs, pour certains d'origine volcanique tels que le lac Pavin et le lac Servière, pour d'autres d'origine glaciaire tel que le lac de Guéry et les nombreuses tourbières.

Les traces de l’histoire

Notre montagne est fortement empreinte du pastoralisme. Elle est clairsemée de burons, ces petites maisons d'estives où l'on fabriquait le St Nectaire. Le caractère montagneux offre une diversité d'espèces animales et végétales caractéristiques.
La Bourboule, station thermale réputée, présente une architecture de la Belle Epoque qui rappelle le faste de cette période fleurissante.
Plus anciens le château de Murol et le village de Besse témoignent d’un passé Moyen-âgeux ainsi que les magnifiques symboles de l’art roman que sont les églises d’Orcival et de St-Nectaire.

5

Economie

Le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne aide au développement économique de son territoire tout en privilégiant la protection et la valorisation des sites naturels fragiles.
Michelin, La Montagne (quotidien national) ou encore Volvic sont des groupes implantés dans le Puy-de-Dôme.

Gastronomie

Vos papilles sont mises en appétit avec les fromages AOC d’Auvergne (St-Nectaire, Cantal, Bleu, Salers et Fourme d’Amber), les charcuteries (jambon et saucissons secs), les viandes bovines Salers et Aubrac. Nous essaierons de vous faire découvrir quelques spécialités auvergnates : pâté de pommes de terres, truffades, pompes aux pommes, fromage blanc aux myrtilles…